Selon Jackson Pollock, le grand maître de l’expressionnisme abstrait, « seul le jazz est aussi créatif que la peinture ». Voilà qui ne souffre pas de nuances ! Pollock était un passionné de jazz et peignait en écoutant en boucle ses disques d’Armstrong, Hampton et Calloway. Tout comme l’icône de l’underground, Jean-Michel Basquiat, vouait une admiration réelle à Charlie Parker. Et quand on réfléchit bien, leurs palettes respectives n’étaient pas si différentes...
Inversement, de nombreux jazzmen tiennent les peintres (du moins leurs contemporains) pour des sortes de proches cousins en création.
Picasso fascine Coleman Hawkins qui compose pour lui un solo absolu d’une fulgurante beauté. Picasso encore inspire à John Coltrane son album culte enregistré chez Blue Note, « Blue Train ».
Le catalan Joan Miró a les faveurs de Duke Ellington et du quartet de Dave Brubeck. Leurs oeuvres dédiées au peintre sont parmi les meilleures.
Quand à l’opus de 60 minutes que le « Jazz At Lincoln Center Orchestra » de New York vient de consacré à sept peintres des XIXème et XXème siècle, il frôle carrément le chef-d’œuvre... d’art moderne.
Au générique de ce « jazz et show-biz », figurent pêle-mêle Jazz At Lincoln Center Orchestra, John Coltrane, Duke Ellington, Coleman Hawkins, Lionel Hampton & Nat King Cole, Dave Brubeck, Charlie Parker , Billie Holiday & Teddy Wilson...
illustration : Patrice Bertin & Jérôme Badini © Christophe Abramowitz - RF
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Vraiment intéressant. Les croisements entre les arts donnent vraiment de bonnes choses, aussi ils donnent un autre mode de lecture au public. Pour des expériences vécues, sur plusieurs horizons : du chant d'opéra et de la sculpture lors d'un vernissage. Géniaaal. Un happening de graf sur du rock. Certains artistes jouent sur plusieurs 'tableaux'. Pas jazz, plutôt variété, mais à voir : http://www.catherinelejeune.com et http://www.dely-cat.com, deux facettes d'une chanteuse en français qui peint et chante à la fois sur le thème de l'amour et de la gourmandise.